Partagez

les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Invité
Invité

Anonymous


les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) Empty
MessageSujet: les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) EmptyMar 23 Aoû - 21:16
 
Jeudi soir, jour des courses de la semaine. C'est un petit rituel que j'ai instauré parce que sinon je serais toujours en train d'y aller parce que j'ai oublié tel ou tel truc. Alors j'ai décidé que le jeudi serait le jour où on irait dans ce grand magasin rempli de trucs qui vous font de l'oeil en vous murmurant "achète moiiiii" d'un air enjôleur. Je n'aime pas faire les courses, encore plus depuis que Louka a grandi et qu'il réclame que je lui achète tout ce qu'il voit.

Du coup, une fois garé, je prend un chariot et met mon fils de deux ans dans le siège enfant. Forcément lui il est heureux, non seulement il se fait promener mais en plus il en prend plein les yeux.
J'ai fais une liste, ça m'évite de revenir mais ça m'oblige aussi à avoir une petite idée de ce que je vais faire à manger dans les prochains jours et je ne suis pas trop le type qui aime prévoir ce qu'il va bouffer. Donc ça me gonfle !
Je commence par les allées moins risquées, celle avec le papier toilettes ou les vêtements, ça me laisse un peu de marges avant de devoir batailler contre mon fils qui est aussi têtu que moi.

On arrive ensuite au rayon des céréales, je regarde un peu tout ce qui se fait, Louka n'a pas aimé les dernières qu'on a acheté et après les avoir goûté moi aussi je les ais trouvé insipides, donc c'est certain qu'on ne va pas reprendre les mêmes.

- tu veux lesquelles ?

Il me montre un paquet avec son petit doigt mais la marque ne me dit rien du tout, en tout cas je n'en ais jamais goûté personnellement.

- t'es sûr que tu veux celles-là ?

- voui !

Je prend le paquet et le regarde sous toutes les coutures avant de regarder mon fils.

- mais loulou y a pas de chocolat dans celles-là
- à pas ?
- non !

Je m'apprête à reposer le paquet et à en prendre un autre quand Louka se fait à nouveau entendre.

- lutins !
- heu quoi ?
- à la télé disent y a des lutins

Ah... ça y est je revoyais la pub, elle promettait qu'on pouvait apercevoir des lutins si on en mangeait et évidement mon petit garçons était dans sa période "à la tv ils disent que la vérité".

- c'est juste de la pub mon coeur, tu verras pas de lutins et en plus t'auras pas de chocolat.


Et là, c'est le drame, des larmes remplissent ses yeux et il se met à pleurer en baragouinant à propos de lutin et de chocolat.

- Louka s'il te plait...

Je soupire, j'ai beaucoup de mal à lui résister quand il pleure, il le sait parfaitement bien et il a tendance à en jouer en plus, mais regardez-le, il est trop mignon, c'est pas possible de lui refuser quelque chose avec une telle bouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Anonymous


les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) Empty
MessageSujet: Re: les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) EmptyVen 26 Aoû - 19:28
 
Ce soir, j’ai invité mes parents à manger. Les derniers résultats financiers de la boutique sont loin d’être aussi bons que ce qu’ils étaient à l’époque où ils la géraient encore et malheureusement, c’est le genre de choses que je dois leur annoncer. J’ai donc décidé d’enrober le tout dans un bon petit repas préparé avec amour, histoire d’arrondir les angles. Je ne suis pas certaine que cela aura l’effet escompté mais qui ne tente rien n’a rien parait-il. Je me dirige donc vers mon supermarché habituel, espérant qu’il n’y aura pas trop de monde. Je déteste passer des heures à faire mes courses et encore moins attendre à la caisse. Je regarde l’heure sur mon portable et me détend en me disant qu’à cette heure un jeudi soir, les gens doivent être encore au travail.

Je prends un caddie et arpente les rayons. Je remplis le caddie au fur et à mesure avec les ingrédients dont j’ai besoin et j’en profite également pour prendre quelques trucs à manger pour la semaine, histoire de ne pas avoir besoin de revenir de si tôt. Soudain, je remarque une scène qui me fait légèrement sourire dans le rayon céréales. Je regarde cet homme et son fils alors qu’ils abordent une pub avec des lutins. Adorant les enfants et n’ayant pas la chance d’en avoir moi-même, je me permets d’intervenir. J’attrape un paquet au passage, mes céréales préférées enrobées de chocolat et je m’approche vers le duo.

« Je serais toi, je prendrais ces céréales là. Elles sont au chocolat et en plus elles font voir des lutins. Elles sont tellement magiques qu’ils ne les passent pas à la télévision. »

Et j’adresse un sourire complice au père comme au fils, espérant que l’adulte ne m’en voudra pas trop d’intervenir de la sorte alors que c’est lui le parent et que je n’ai aucune raison de me mêler de ce qui ne me regarde pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Anonymous


les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) Empty
MessageSujet: Re: les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) EmptyMar 30 Aoû - 19:46
 
Franchement, avoir un enfant qui pleure dans un magasin, c'est assez fâcheux, on a même tendance à avoir un peu honte parce qu'on sait que les gens jugent et qu'ils vous cataloguent forcément comme un mauvais parent.
Mais je ne suis pas un mauvais père, juste un un papa qui se retrouve confronté à l'incompréhension de son fils face à ce qu'il voit à la télé et à ce qui est réellement.

Heureusement, une jeune femme vient à ma rescousse, plutôt que de me juger, elle tente de m'aider. On ne trouve pas beaucoup de ce genre de personne de nos jours et ça fait plaisir.
Mon fils me regarde, demandant mon assentiment avant de prendre le paquet que la dame lui tend. Il a des larmes sur les joues et ça n'a pas l'air de le déranger plus que ça alors qu'il regarde le paquet.

- vas-y prend le paquet

Il regarde la jeune femme avant de lui faire un grand sourire et de prendre le paquet de ses petits doigts. Il le regarde dans tous les sens avant de s'adresser à elle.

- lutins ?

Oui, mon fils est crédule mais il demande quand même confirmation.
Je m'adresse moi aussi à la jeune femme.

- merci de votre coup de main. Elles sont bonnes ces céréales vous êtes sûres ? Parce qu'on a essayé cette marque là (je lui montre un paquet en rayon) et elles ne sont pas bonnes du tout.

Je ne tenais pas à renouveler l'expérience, loulou les avait recrachés à peine machouiller et il en avait mis absolument partout. Bah oui, pourquoi cracher sur la table quand on peut cracher par terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Anonymous


les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) Empty
MessageSujet: Re: les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) EmptyLun 5 Sep - 16:40
 
Visiblement, mon geste est plutôt apprécié, que ce soit par l’enfant que par le parent, ce qui me rassure. En voulant aidé, je m’étais fait à nombreuses reprises mettre à ma place parce que « je me mêle de ce qui ne me regarde pas » apparemment. Néanmoins, je crois que ma sympathie me perdra toujours puisque je n’hésite jamais à renouveler l’expérience. C’est dans ma nature que voulez-vous ?! Je hoche de la tête alors que le garçon me demande s’il pourra vraiment voir des lutins et je lui fais même un petit clin d’œil, même si je ne suis pas certaine qu’à son âge, il comprenne le sens de ce geste. Puis, je m’adresse au papa.

« J’en mange depuis toute petite et ce sont vraiment mes préférées donc je pense qu’il aimera. »

A moins qu’il soit vraiment difficile, ou qu’il ait des goûts qui ne sont pas du tout en adéquation avec les miens mais bon, partons sur le fait que l’enfant est comme tous les autres. J’observe tout de même le paquet que l’homme me montre avant de faire une grimace.

« Personnellement, elles ne m’ont jamais donné envie celles-ci. »

Après, chacun ses goûts comme on dit et c’est vrai que le paquet peut donner envie mais non, pas pour moi.

« Ce ne doit pas être évident de faire des courses avec un enfant de cet âge. » Je me permets de lui demander avant de rajouter quelques arguments à cette réflexion. « Mes parents m’ont souvent dit qu’ils ne m’emmenaient plus avec eux lorsque j’étais petite car je voulais tout le temps acheter plein de cochonneries. » Et je me mets légèrement à rire en m’imaginant la scène, même si je n’ai aucun souvenir de cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Anonymous


les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) Empty
MessageSujet: Re: les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) EmptyMer 7 Sep - 19:30
 
Louka secoue le paquet de céréales parce que ça fait du bruit et que forcément ça lui plait. Je lui ébouriffe les cheveux d'un geste distrait, dans un sourire avant de répondre à la jeune femme en face de nous.

- y a du chocolat alors ça devrait le faire et puis si vous les avez trouver mangeable pendant plusieurs années c'est qu'elles doivent l'être

En tout cas j'avais bon espoir, parce que moi ça faisait longtemps que j'avais arrêté les céréales et je voulais bien grignoter un peu celles de mon fils lorsqu'il insistait pour que j'y compte mais je n'en mangerais pas un bol entier !

- ben, je peux pas dire qu'elles donnent pas envie parce que le paquet est quand même attractif, en plus il y a un jouet avec mais c'est surtout qu'elle manque clairement de goût, y a pas la qualité qui plait aux enfants.

Est-ce qu'ils avaient diminué le cacao ou le sucre ou mis trop de maïs ? Je n'en savais rien mais ça ne donnait en tout cas pas un résultat terrible.

- et encore il est plutôt sage, c'est surtout qu'il voudrait tout ce qu'il voit dans les pubs à la télé.

Pourtant il ne passait pas tant de temps que ça devant la télévision mais il aimait ça les publicités.

- il voit un truc, si la pub vante bien les mérites de son produit, il est conquis donc il le veut.

Et ce que c'était chiant de batailler contre lui à chaque fois qu'il reconnaissait un truc qu'il avait vu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Anonymous


les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) Empty
MessageSujet: Re: les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) EmptyVen 16 Sep - 12:31
 
L’homme me fait sourire. Il y a cette affection entre lui et son fils. Même sans les connaitre, j’arrive à les ressentir. Il est pourtant rare de voir une telle complicité entre un père et son fils. D’ailleurs, rien qu’un homme faisant des courses c’est assez extraordinaire je trouve… « Le chocolat fait fondre tout le monde. On gagne à tous les coups avec. » Je finis par renchérir. Bon, ça ne marche pas avec tout, la preuve en étant la marque qu’ils ne voulaient plus prendre mais bon, ça reste une généralité. « Oui, je vois. » Je n’ai ni enfant ni neveu mais étant moi-même une fana de céréales, je ne peux que comprendre où il veut en venir. Et nous ne le dirons à personne mais les jouets dans les paquets de céréales, je suis la première à m’éclater avec…

On en vient ensuite au fait de faire les courses avec ses enfants. Visiblement, ça n’a pas l’air de déranger le brun plus que cela, si ce n’est l’addiction de son fils pour les publicités. « La télévision est la voix de la sagesse pour les petits. » Je me mets à rire doucement, me demandant si j’étais pareil petite. « Vous n’aviez pas des défauts du genre vous à son âge ? » J’ajoute doucement en riant. Ensuite, on évolue avec le temps et on finit par réclamer autre chose. Une fois adulte, plus de soucis car on peut acheter littéralement tout ce qui nous donne envie à condition d’avoir le budget qui correspond. « Je suis bien contente d’être adulte et de pouvoir prendre tout ce qui me plait en tout cas. » En face, tout un tas de paquets de bonbons. J’en montre un du doigt, mes préférés. « Comme ça par exemple. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) Empty
MessageSujet: Re: les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz) Empty
 
Revenir en haut Aller en bas
les courses, l'endroit où on veut pas aller mais où on y est obligé (Jazz)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Aller de l'avant - Abigaelle -
» Jiminy ~ Il veut s'batte le cricket ?
» Amy & Jazz
» Simone & Jazz
» Hayden Rickemoore - Jazz Harington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty :: Hors-jeu :: Les Archives-